
Les dynamiques régionales de l’espace canadien
Economie et Droit
-L’organisation régionale du Canada s’est mise en place à partir du XVII e siècle à partir de la côte atlantique puis en suivant le déplacement de la « frontier » vers l’Ouest, avec l’immigration d’Européens au XIX e siècle et au début du XX e siècle.
Le poids démographique et économique des différentes provinces, à partir de la mise en place de la confédération en 1867, correspondait à un gradient décroissant d’Est en Ouest.
Depuis une quarantaine d’années, cette hiérarchie régionale est bouleversée par l’ouverture de plus en plus grande sur l’océan Pacifique et au-delà sur l’Extrême Orient.
Il n’en demeure pas moins que le « heartland », le coeur du pays, correspond pour le moment aux deux provinces laurentiennes avec un avantage croissant à l’Ontario au détriment du Québec.
C’est par ces deux provinces que commencera l’étude de ce pays avant d’aborder les provinces les plus occidentales, la Colombie britannique et l’Alberta qui acquièrent aujourd’hui de par leur situation géographique et leur richesse énergétique un poids croissant dans la confédération canadienne.
Lieu de la conférence
Maison des syndicats
71100 Chalon sur Saône
Documents
-
Présentation espaces canadiens 1 sur 2
Contenu réservé aux adhérents
Audio
-
Enregsitrement espaces canadiens 1 sur 2
Contenu réservé aux adhérents