
Le retour de l’image dans la production artistique contemporaine centrée sur la réécriture et la relecture de l’histoire
Histoire de l'art
-Le retour de l’image dans la production artistique contemporaine centrée sur la réécriture et la relecture de l’histoire.Les nouvelles technologies de l’image comme le cinéma, la vidéo, les installations numériques ou encore les effets spéciaux permettent de concevoir des œuvres à partir d’images documentaires trouvées et d’autres images fictionnelles créées par l’imaginaire de l’artiste. Cet effacement des limites entre l’image artistique et l’image documentaire permet d’interroger notre relation au réel et à l’histoire. Refaire (remake, re-enactment), rejouer (tableau vivant), réinterpréter (fake ou faux-semblant) l’image en mettant à l’épreuve son statut de vérité pose la question de la manipulation de l’image et de la réécriture d l’histoire.
Lieu de la conférence
Maison des syndicats
71100 Chalon sur Saône
Documents
-
Ghost Image ('Visual Essays Origins of Film')
Contenu réservé aux adhérents
-
Francesco Vezzoli, Democrazy, 2007
Contenu réservé aux adhérents
-
FRANCESCO VEZZOLI La Nuova Dolce Vita
Contenu réservé aux adhérents
-
Présentation retour de l'image dans l'art contemporain
Contenu réservé aux adhérents
Audio
-
Enregistrement Le retour de l’image dans la production artistique contemporaine centrée sur la réécriture et la relecture de l’histoire
Contenu réservé aux adhérents