Le retour de l’image dans la production artistique contemporaine centrée sur la réécriture et la relecture de l’histoire

Le retour de l’image dans la production artistique contemporaine centrée sur la réécriture et la relecture de l’histoire

Histoire de l'art

 - 

SPAY Annick

Mardi 12 Février 2019
14:30 à 16h
Maison des syndicats

Le retour de l’image dans la production artistique contemporaine centrée sur la réécriture et la relecture de l’histoire.Les nouvelles technologies de l’image comme le cinéma, la vidéo, les installations numériques ou encore les effets spéciaux permettent de concevoir des œuvres à partir d’images documentaires trouvées et d’autres images fictionnelles créées par l’imaginaire de l’artiste. Cet effacement des limites entre l’image artistique et l’image documentaire permet d’interroger notre relation au réel et à l’histoire. Refaire (remake, re-enactment), rejouer (tableau vivant), réinterpréter (fake ou faux-semblant) l’image en mettant à l’épreuve son statut de vérité pose la question de la manipulation de l’image et de la réécriture d l’histoire.

Lieu de la conférence
Maison des syndicats

2 rue du Parc
71100 Chalon sur Saône

Documents

  • Ghost Image ('Visual Essays Origins of Film')

    Contenu réservé aux adhérents

  • Francesco Vezzoli, Democrazy, 2007

    Contenu réservé aux adhérents

  • FRANCESCO VEZZOLI La Nuova Dolce Vita

    Contenu réservé aux adhérents

  • Présentation retour de l'image dans l'art contemporain

    Contenu réservé aux adhérents

Audio

  • Enregistrement Le retour de l’image dans la production artistique contemporaine centrée sur la réécriture et la relecture de l’histoire

    Contenu réservé aux adhérents

Connectez-vous pour profiter des contenus réservé aux adhèrents

Inscription