
La voix comme instrument de musique : «le Barbier de Séville».
Musicologie
-CETTE CONFERENCE EST REDONNEE SUITE A LA PANNE ELECTRIQUE QUI A PERTUBE CELLE DU 20 NOVEMBRE. UNE SOPRANO NOUS CHANTERA L'AIR DE ROSINE EN FIN D'EXPOSE
Le Barbier de Séville, composé en 2 semaines par Rossini en 1816 d’après l’œuvre éponyme de Beaumarchais, est un monument de l’opéra bouffe. Mais c’est également une pièce vocale qui enchaine les virtuosités, en particulier les chœurs qui font apparaitre les voix comme un ensemble d’instruments qui se superposent à la partie orchestrale. A travers une série d’extraits, on analysera cette écriture en montrant le contraste avec les arias célèbres comme la calomnie et l’air de Figaro.
On peut écouter les extraits sur le lien suivant
Lieu de la conférence
IUT amphi bc
71100 Chalon sur Saône
Documents
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Présentation la voix comme instrument de musique : Le barbier de Séville
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Audio
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Enregistrement Barbier de Séville 22 janvier 2020
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