
La théorie de l’information et ses implications
Sciences et Techniques
-Une annonce évidente, telle que : la nuit succède au jour, ne nous apporte aucune information car nous le savons déjà. Par contre, l'annonce d'un événement sur lequel existait une incertitude apporte une information d'autant plus grande que cette incertitude était grande. Cette information est aussi facilement mesurable que l'est une longueur, une masse ou toute autre grandeur physique.
La Théorie de l'information a précisé comment effectuer de telles mesures et ses résultats nous surprennent : dix, vingt ou trente unités d'information seulement permettent de caractériser un mot, un objet, un individu, etc. parmi mille, un million ou un milliard. Il est donc facile et surtout peu coûteux de stocker des informations... pour le meilleur et pour le pire.
A titre d'exemple, pour identifier un individu dans une collectivité comportant un million de personnes, il suffit de réunir dans son environnement vingt unités d'information c'est à dire vingt critères pertinents (forme de visage, couleur de cheveux, etc.). A l'instar des portraits-robots, de nombreuses activités de la vie courante utilisent de tels résultats.
La conférence aborde d'autres exemples tirés de différents domaines (jeux de hasard, jeux de lettres et de logique, géolocalisation...) et apporte un regard nouveau sur les propriétés naturelles des langues.
Lieu de la conférence
Maison des syndicats
71100 Chalon sur Saône
Documents
-
Présentation Théorie de l'information
Contenu réservé aux adhérents
Audio
-
Enregistrement théorie de l'information
Contenu réservé aux adhérents