
La Libye et les migrants
Histoire Contemporaine
-"La Libye,vaste territoire désertique et sous-peuplé de la rive sud de la Méditerranée,se mit à jouer un rôle économique important après la découverte et l'exploitation de grands gisements pétroliers dans les années 1950.
C'est le dictateur Khadafi qui devait faire de ce pays un acteur incontournable de la géopolitique mondiale,notamment par l'utilisation du terrorisme.
D'abord aligné sur l'URSS puis se rapprochant des Occidentaux,il fit,entre autres,de la Libye un verrou pour les migrants africains projetant de se rendre illégalement en Europe.
La guerre qu'entreprit l'Occident en 2011 détruisit le régime de Khadafi,faisant du même coup sauter le verrou qui bloquait le flot des émigrés clandestins en provenance d'Afrique Noire.
La crise migratoire qui en est résultée est directement liée à l'état d'anarchie et de décomposition de la Libye de l"après-khadafisme";elle ne pourrait se résoudre que par une stabilité politique retrouvée:est-ce envisageable dans un contexte de conflits tribaux et religieux incessants où l'unité même du pays n'existe plus?"
Lieu de la conférence
Maison des syndicats
71100 Chalon sur Saône
Documents
-
Diaporama Libye
Contenu réservé aux adhérents
Audio
-
Enrtegistrement Libye aujourd'hui
Contenu réservé aux adhérents