La guerre de sécession, la seconde naissance des Etats-Unis : 2ème partie - Quatre ans de guerre fratricide et ses conséquences -OUVERTE A TOUS - NON UTB 5 €
Histoire Contemporaine
-
On a retenu de la guerre de Sécession, la figure de Lincoln et l’abolition de l’esclavage. C’est beaucoup et beaucoup plus que cela.
Moins d’un siècle après la guerre d’indépendance américaine, la fragile Union des treize colonies n’a cessé de se fissurer. Tout opposait de plus en plus le nord industrialisé, protectionniste et le sud esclavagiste, attaché aux traditions d’une aristocratie de planteurs.
Ce fut un tournant dans l’histoire des Etats-Unis. Cet affrontement fratricide, qui dura quatre ans, de 1861 à 1865, n’était pas seulement la défaite du sud esclavagiste et la survie de l’Union. Une autre Amérique a émergé, ce qu’espérait et exprimait Lincoln dans le célèbre discours en hommage aux morts de Gettysburg le 19 novembre 1863 : « que ces morts ne soient pas morts en vain, que cette nation, sous la direction de Dieu, naisse une nouvelle fois à la liberté et que le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ne disparaisse pas de notre terre. »
Lieu de la conférence
Maison des syndicats
71100 Chalon sur Saône