
La couleur dans l’expression artistique 1. De la controverse dessin/couleur à propos du "paragone" sculpture/peinture au 15ème siècle à Florence et Venise à la valeur expressive de la couleur dans l'art moderne du début du 20ème siècle
Histoire de l'art
-il s'agira de rappeler les rôles de la couleur et de la lumière dans la peinture et la mosaïque de l'Antiquité puis d'analyser la controverse dessin/ligne/couleur dans le débat qui a opposé peinture et sculpture à Florence et Venise au 16ème siècle, de comprendre la fonction de la polychromie au service des pouvoirs absolutistes de l'époque Baroque et Classique, enfin d'étudier la "théorie des couleurs" de Goethe et son application sur les visions de Friedrich, Runge et Turner ainsi que des théories de Chevreul et de Rood sur la peinture impressionniste et post-impressionniste.
Lieu de la conférence
Maison des syndicats
71100 Chalon sur Saône
Documents
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Diaporama théorie de la couleur de l'antiquité à Newton
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Audio
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Enregistrement Theorie couleur de l'antiquité à Newton
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