La Commune de Paris 2 Autour des communards

La Commune de Paris 2 Autour des communards

Histoire Contemporaine

 - 

ROUX Monique

Jeudi 28 Janvier 2016
14:30 à 16 h 00
IUT amphi bc

A la suite de la semaine sanglante, commence ce que Thiers, chef du pouvoir exécutif, a appelé au cours d’un discours devant l’Assemblée nationale « une expiation complète » infligée par les « honnêtes gens » « au nom des lois et par les lois ».De cette expiation, l’historien doit parler, en présenter les aspects les plus odieux, sans cela comment comprendre la place tenue par cette séquence dans la mémoire ouvrière et la mémoire républicaine ?

Qui sont vraiment ces Communards, hommes, femmes et enfants, et comment ont-ils vécu dans ce Paris assiégé une deuxième fois ? Que dire des Communes de province et de leurs relations avec la capitale ?

Longtemps, la Commune a fait l’objet d’un culte né dans le sang versé au mur des Fédérés. Devenue un véritable mythe et une référence obligée pour tout révolutionnaire depuis la fin du XIX siècle, elle semble aujourd’hui complètement objet d’étude, mais reste une « plaie ouverte » dans la mémoire nationale.

 

 

Lieu de la conférence
IUT amphi bc

1 allée des Granges Forestiers
71100 Chalon sur Saône

Documents

  • Présentation autour des communards

    Contenu réservé aux adhérents

Audio

  • Enregistrement

    Contenu réservé aux adhérents

Connectez-vous pour profiter des contenus réservé aux adhèrents

Inscription