
L'année 1968 en France
Histoire Contemporaine
-Si le journaliste français Pierre Viansson-Ponté écrit dans le Monde le 15 mars 1968 « La France s’ennuie » montrant l’aveuglement de tous devant le surgissement de l’imprévu, il n’en ajoute pas moins :
« Les étudiants manifestent, bougent, se battent en Espagne, en Italie, en Belgique, en Algérie, en Allemagne, en Pologne, même. Ils ont l’impression qu’ils ont des conquêtes à entreprendre, une protestation à faire entendre, au moins un sentiment de l’absurde opposé à l’absurdité »
La France a largement sa part dans cette contestation mondiale qui a été aussi profondément sociale et politique. Examiner les prémisses de cet « évènement », en repérer classiquement les phases, les aspects, les interprétations possibles et aussi l’héritage, même pour ceux qui s’en défendent, c’est l’objectif de cette conférence.
Rester à distance comme acteur quelquefois, ou témoin n’est pas facile ; 50 ans c’est peu, mais déjà suffisant pour que les historiens aient fait un travail substantiel, et le temps son œuvre salutaire de distanciation.
Lieu de la conférence
Maison des syndicats
71100 Chalon sur Saône
Documents
-
Présentation Mai 68 en France
Contenu réservé aux adhérents
Audio
-
Enregistrement Mai 68 en France
Contenu réservé aux adhérents