L’âge d’or des magazines à la fin des années 60

L’âge d’or des magazines à la fin des années 60

Société

 - 

BONNET Michel

Mardi 07 Octobre 2014
14:30 à 16h00
Clos Bourguignon

Si de nombreux magazines français sont nés dans les années cinquante (Paris Match en 1949, Télérama en 1950, L’observateur politique en 1950, Point de vue en 1952, L’express en 1954…), force est de constater que la décennie des années soixante fut certainement l’âge d’or des magazines hebdomadaires.
Qu’est-ce qui explique ce foisonnement médiatique ? L’avènement de la Vème République, la fin de la guerre d’Algérie, la croissance économique, la naissance de la télévision populaire, l’entrée dans une société de consommation incroyable, la crise sociétale qui verra son point d’orgue en 1968, les progrès accessibles à tous du congélateur au téléphone, de la voiture individuelle à la télévision, les grandes aventures humaines comme la conquête de l’espace, la surexposition des stars de la chanson et cinéma, de Brigitte Bardot à Johnny Halliday ?
Se pencher sur l’épanouissement de ces magazines en France, c’est certainement regarder cette décennie avec d’autres yeux, comprendre les mécanismes qui se sont mis en place et qui vont influencer grandement la politique, la mode, les arts et la culture, la technologie, les sciences et les questions de société durant les décennies suivantes. C’est se donner les moyens de mieux appréhender notre France d’aujourd’hui, de percevoir la profondeur de la révolution numérique, et, tout simplement, d’ouvrir l’ère de l’homo mediaticus !

Lieu de la conférence
Clos Bourguignon

12, Avenue Monot 71100 Chalon sur Saône

Documents

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