Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

La guerre de 1914 - 1918

Histoire Contemporaine

  • Mercredi 06 Novembre 2013
    14 h 30 16 h 00
  • Clos Bourguignon
Guillaume II

OUVERT A TOUS - 5€ pour non adhérents UTB L' Europe centrale de la première guerre à l'arrivée du nazisme (1912-1933) (1/2)

Il s’agira évidemment de rappeler les origines du premier conflit mondial et de s’interroger sur les responsabilités réelles de son déclenchement, qui ne sont pas unilatérales. On ne s’attardera pas sur le détail des opérations militaires, mais on évoquera les objectifs ambitieux de l’Allemagne impériale, qui peut se croire longtemps potentiellement victorieuse, et les doutes plus précoces des dirigeants austro-hongrois, qui tentent en vain de sauver leur empire.

La défaite de 1918 est un choc brutal et représente un traumatisme d’autant plus profond que le territoire n’a pas été envahi et que les opinions publiques n’y sont pas préparées : on accusera souvent de trahison les groupes révolutionnaires marxistes qui tentent de s’emparer du pouvoir, et qui sont minoritaires et souvent inexpérimentés. L’échec de ces groupes, en particulier en Allemagne et en Hongrie, laisse la voie libre à des mouvements nationalistes extrémistes, souvent appuyés par des groupes paramilitaires violents. Mais l’extrême-gauche communiste n’abandonne pas son discours révolutionnaire et poursuit son agitation.