Henri Vincenot et le rail
Littérature
-Nous sommes en 1935, à Louhans. Henri Vincenot (1912-1985), revenu de son service militaire au Maroc, a été embauché au P.L.M. (Compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Marseille) et assume malgré lui, la tradition cheminote de la branche paternelle de sa famille.
Embauché à l’échelle 10 – alors que son entourage rêve de le voir ingénieur pour parachever l’ascension familiale au sein de la compagnie – le jeune Vincenot s’ennuie au bureau où il ne se sent pas à sa place. Afin d’allier sa passion pour l’écriture et ses nouvelles obligations professionnelles, Henri Vincenot entreprend la composition d’un article pour la revue Bulletin P.L.M. (1929-1937), destinée au personnel de la compagnie. Cet article, paru en novembre 1936 sous le titre de « La Bresse louhannaise et ses volailles » (Bulletin P.L.M. n°48) est le tout premier texte qu’il publie, signé « M. Vincenot, attaché à la gare de Louhans ».
Fidèle à ses qualités d’artiste composite, Vincenot ne se contente pas d’une recension journalistique des exportations de poulets bressans : il créée des graphiques et produit des chiffres, joint deux dessins représentant les activités bressanes traditionnelles liées aux volailles, use de sa plus belle plume pour décrire les coutumes, le travail des éleveurs. Il se distingue par une distance prise avec la dimension souvent très technique de la revue, alors réservée aux cheminots.
La qualité de cet article lui permet, après 1945, de gagner sa place au sein de Notre Métier puis de La Vie du Rail, où ses « Voyages du professeur Lorgnon », et pas moins de cent quarante-huit articles, sur l’ensemble de sa carrière, tiennent une place de choix. À ces productions portant sur le chemin de fer s’ajoutent cinq ouvrages de son oeuvre littéraire dont trois romans, des centaines de dessins, des aquarelles, des tableaux, deux adaptations pour la télévision et des photographies.
Comment expliquer l’ampleur qu’occupe la thématique du chemin de fer dans son oeuvre ? Comment Vincenot parvient-il à faire dialoguer son intérêt pour le paysage, les grands espaces naturels et le terroir avec le fracas industriel et les changements parfois brutaux entraînés par l’essor du chemin de fer ? C’est par ces questionnements que nous voyagerons dans l’oeuvre ferroviaire d’Henri Vincenot.
Lieu de la conférence
Maison des syndicats
71100 Chalon sur Saône