
Géopolitique de l'Espace : De SpaceX à Ariane 6 : le monde des nouveaux lanceurs spatiaux - Ouverte à Tous - Non UTB Entrée 5€
Géographie - Géopolitique
-Ouverte à Tous - Non UTB Entrée 5€
L’espace fait toujours rêver et il est de plus présent dans notre vie quotidienne. Les applications d’utilisation quotidienne comme les communications, la navigation automobile, la météorologie, les objets connectés nécessitent un grand nombre de satellites de toutes tailles. De 1270 satellites en 2020 nous sommes passés à 2900 satellites mis en orbite en 2023.
En conséquence, depuis une dizaine d’années, les projets de nouveaux lanceurs spatiaux se multiplient dans le monde. De nouveaux investisseurs imaginent un marché en croissance rapide pour des petits lanceurs, voire des micro-lanceurs. Le renouveau de la course à la Lune, à Mars et au-delà nécessite des lanceurs toujours de plus en plus gigantesques. Pour des raisons économiques ou de souveraineté nationale, de nombreux pays souhaitent se doter d’un accès indépendant à l’espace.
Avec le récent succès d’Ariane 6. L’Europe montre qu’elle peut rester dans la course face à la Chine et aux Etats-Unis, mais s’en donne-t-elle les moyens au vu des enjeux économiques, sociétaux et de souveraineté ?
Lieu de la conférence
Maison des syndicats
71100 Chalon sur Saône
Audio
-
Enregistrement geopolitique des lanceurs
Contenu réservé aux adhérents