
Fourier, deux siècles pour le climat
Sciences et Techniques
-De la conférence Nobel 2021 au Canard enchaîné à l’occasion de la COP26, tout le monde le proclame : c’est Joseph Fourier le précurseur de la climatologie moderne, en 1824. Si la spectroscopie chimique fut inventée peu après (1859), il fallut attendre encore un siècle pour un accès commode aux signatures spectrales des composés chimiques, grâce à un instrument célèbre, l’interféromètre de Michelson… et un procédé de calcul, la transformation de Fourier !
Seulement, les ordinateurs, pourtant en plein essor (1960-70), étaient à la peine devant le volume des opérations. Tout change avec l’invention d’un algorithme de calcul rapide (1964) . La miniaturisation aidant, de plus en plus de satellites embarquent des spectromètres infrarouges à transformée de Fourier, qu’il s’agisse d’étudier les atmosphères d’autres planètes ou les gaz à effet de serre de la nôtre.
Ce sont quelques jalons de cette aventure commune des mathématiques, de l’informatique et de la chimie que nous allons parcourir, sans technicité bien sûr, en mettant en lumière ses protagonistes, célèbres ou (injustement) moins connus.
Lieu de la conférence
Maison des syndicats
71100 Chalon sur Saône
Documents
-
Présentation Fourier deux siècles pour le climat
Contenu réservé aux adhérents
Audio
-
Enregistrement Fourier 2 siècles pour le climat
Contenu réservé aux adhérents