Une petite histoire de la vaccination : des grandes épidémies à la découverte des microbes et des premiers vaccins - OUVERTE A TOUS GRATUITEMENT
Médecine
-Cette première partie décrit la compréhension qu’avait depuis l’antiquité, les médecins et les populations des fléaux épidémiques. Progressivement avec le progrès des moyens d’études de la vie, les anciennes théories ont reculé devant les nouvelles connaissances. Au XIX siècles, avec la séparation entre les sciences et la philosophie, la médecine devient expérimentale et propose de nouvelles explications face aux maladies contagieuses. C’est la découverte des microbes (Les petites vies) et leurs implications dans les maladies infectieuses. En 1885 Pasteur et son équipe mettent au point un vaccin efficace contre la rage : Il s’agit du premier vaccin artificiel efficace pour l’être humain.
Pasteur : « Ce n’est pas le problème de la science de se poser des questions sur les causes premières, elles font partie du mystère et sont du domaine des sujets éternels de méditation solitaire ».
Lieu de la conférence
Maison des syndicats
71100 Chalon sur Saône
Documents
-
Document
Contenu réservé aux adhérents
Audio
-
Enregistrement
Contenu réservé aux adhérents
-
Enregistrement