Le monde symphonique à la fin de l’ère romantique.
Musicologie
-De Max Bruch Richard Wagner ou l’éternelle confrontation entre les Anciens et les Modernes.
En lien avec le concert du Grand Symphonique des 12 et 13 mars 2026.
La fin du XIXème siècle est une période extrêmement riche dans le domaine de la musique symphonique. Le grand orchestre symphonique est à l’apogée de ses dimensions, de ses moyens instrumentaux et de sa palette sonore. Tout semble grandiose, grandiloquent, passionné dans le monde sonore de cette fin de siècle. Et pourtant, les querelles esthétiques sont nombreuses, les rivalités entre écoles nationales naissantes apparaissent, les approches de la musique symphonique se diversifient, les débats font rage, entre « conservateurs passéistes désignés» et « modernes autoproclamés» qui se revendiquent les garants d’un renouveau du langage orchestral.
De Bruch à Wagner, en passant par Tchaïkovsky et Puccini, nous parcourrons, en musique cette période passionnante, au cœur de l’orchestre, en guise de « mise en oreilles » du concert du Grand Symphonique à l’Auditorium du Conservatoire.