Aux origines de la démocratie américaine avec les pères fondateurs
Histoire Contemporaine
-Au cœur d’une guerre civile sanglante le président Lincoln le 19 novembre 1863, à Gettysburg définit ainsi la démocratie américaine:
« Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »
Au-delà de cette formule simple et totale, les Pères fondateurs de la République américaine ont conquis militairement leur liberté au nom des libertés anglaises, mis en place des institutions stables, tendues vers un idéal qui s’est voulu universel.
Les défis sont énormes: comment fonder un Etat nouveau, une République laïque et unitaire à partir de l’héritage anglais de ces colonies, américaines depuis 1 siècle 1/2, des intérêts du marchand de Boston à ceux du planteur de Virginie ? On ne parlera pas des esclaves Noirs, ni des Amérindiens.
Les réponses prennent leurs sources dans la philosophie des Lumières inspirant la Déclaration d’Indépendance (1776) ; la Constitution (1787) le Bill of Rights (1791) soit d’inévitables compromis, et des questions volontairement laissées de côté, comme le droit de vote et l’esclavage. Les choix en matière d’expansion territoriale et de politique étrangère sont affirmés aussi dès les premiers pas de cette jeune République originale, dont la volonté démocratique relève peut être d’une utopie..
Lieu de la conférence
Maison des syndicats
71100 Chalon sur Saône