Architecture : Eileen Gray et le Corbusier

Architecture : Eileen Gray et le Corbusier

Histoire de l'art

 - 

BRULé Cyril

Jeudi 21 Janvier 2016
14:30 à 16 h 00
Maison des syndicats

E1027...

C'est un code, cela pourrait être une immatriculation maritime pour un navire, un cargo...

Il s'agit en fait d'une des plus belles œuvres architecturales du XXe siècle, une « villa en bord de mer », aujourd’hui mythique, construite vers 1927 à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes Maritimes).

Nous la devons à Eileen Gray, une designer d'origine irlandaise, créatrice de mobilier et d'objets – paravents, fauteuils, tables, bureaux tapis - qui a traversé le vingtième siècle, active dès avant 1914, disparue en 1976.

Cyril Brulé, architecte, vous propose de partir à la rencontre de cette personnalité discrète, sur les traces de ses réalisations construites (dont certaines, bien oubliées, à Vézelay) et de ses créations qui ont jalonné l'histoire du design et de l'architecture moderne, la classant comme une figure incontestée de l'avant-garde.

Lieu de la conférence
Maison des syndicats

2 rue du Parc
71100 Chalon sur Saône

Documents

  • Diaporama Eileen Gray

    Contenu réservé aux adhérents

Audio

  • Enregistrement Eileen Gray

    Contenu réservé aux adhérents

Connectez-vous pour profiter des contenus réservé aux adhèrents

Inscription