Nos ouvrages

Recherche
Aeroscopia, Musée aéronautique le guide

Aeroscopia, Musée aéronautique le guide

Cet ouvrage, riche de documents anciens et inédits, permet au visiteur d'Aeroscopia de retrouver les données techniques des maquettes et des appareils exposés dans le musée, des Dewoitine à l'A380, de s'immerger dans l'aventure épique des grands constructeurs aéronautiques. 

AIRBUS, la véritable histoire

AIRBUS, la véritable histoire

C’est un travail de plusieurs années que livre ici Pierre Sparaco avec cet ouvrage sur Airbus. Ce pavé de près de 400 pages est en fait, tout simplement, le fruit d’une carrière de journaliste aéronautique. Pendant 25 ans au sein du bimensuel français Aviation Magazine, puis à la tête de la rédaction européenne de l’hebdomadaire américain Aviation Week, jusqu’à ces derniers mois, où il a pris sa retraite, Pierre Sparaco a suivi la construction du géant européen, pas à pas, depuis les premiers avant-projets des années 60, jusqu’au premier vol de l’A380.

Bateaux allemands sur la Saône et activités des chantiers Schneider de Chalon

Bateaux allemands sur la Saône et activités des chantiers Schneider de Chalon

 Le 10 décembre 1940, le commandement supérieur des forces armées allemandes, l’OKW (Oberkommando der Wehrmacht) donne l’ordre de transfert d’unités aériennes allemandes vers le sud de l’Italie et la Sicile. La marine allemande ne dispose d’aucun bâtiment en Méditerranée , le « verrou » de Gibraltar est tenu par l’Angleterre. C’est dans ce contexte qu’interviennent les demandes de transit en France, par la « zone libre » de bateaux de guerre allemands.Cette publication présente cet épisode, à travers le passage à Chalon-sur-Saône de ces bateaux entre 1941 et 1943. C’est également l’occasion de montrer l’activité des Chantiers Schneider de Chalon pendant cette période. Bien que située en zone libre cette usine était sous l’autorité de la mission militaire allemande basée au Creusot.

La première révolution biologique : réflexions sur la physiologie et la médecine du XVIIe siècle.

La première révolution biologique : réflexions sur la physiologie et la médecine du XVIIe siècle.

Au milieu du XVlle siècle, sont remises en cause, pour la première fois, les explications des phénomènes vitaux, héritées d'Hippocrate, d'Aristote et de Galien. L'expérimentation, le raisonnement quantitatif, l'interprétation mécaniste de la vie et l'invention des instruments de mesure marquent l'émergence d'une nouvelle conscience critique dans la pratique médicale. De ce bouleversement de la pensée médicale, Mirko Grmek n'a pas étudié seulement les modalités et les acquis, mais aussi les auteurs - Galilée, Harvey, Santorio, Descartes, et d'autres encore - dont il explore la personnalité et interroge l'oeuvre, pour mettre en valeur, dans une large perspective historique, leur apport au développement de la culture occidentale.

La Saône navigable, deux siècles d'aménagements

La Saône navigable, deux siècles d'aménagements

Une navigation ancestrale jusqu’à la fin du XVIIIe siècle – Les débuts du XIXe siècle. Les premières études officielles menées de pair avec des projets issus des Compagnies – L’expansion de la navigation à vapeur et la création du Service spécial de la Saône. Les débuts d’une politique de grands travaux – Les aménagements de la fin du XIXe siècle – Au confluent Rhône-Saône, la construction du barrage de la Mulatière (1876-1882) – Les aménagements modernes –

La technologie des sous-marins - HS n°1 de la revue SUB-MARINE

La technologie des sous-marins - HS n°1 de la revue SUB-MARINE

Sommaire : Les données de base du projet de sous-marin. La conception d'un sous-marin. L'hydrodynamique : les forme de carène. L'hydrodynamique : manoeuvrabilité et pilotage. Le flambement de coque. La propulsion nucléaire. L'énergie électrique à bord des sous-marins. La furtivité des sous-marins. La discrétion acoustique. La dététion sous-marine et la supériorité acoustique. Le système de combat. La conduite automatisé et la réduction des équipages. Drones et engins filoguidés sous-marins. La construction et la maintenance des sous-marins. Les concepts futurs.

Le Nucléaire et la planète 10 clés pour comprendre.

Le Nucléaire et la planète 10 clés pour comprendre.

Traite en termes accessibles à tous de l’énergie nucléaire civile et des questions que soulève son utilisation pour la production d’électricité ; que ces questions soient le fait du citoyen lambda ou d’antinucléaires convaincus. En dix chapitres très documentés, l’auteur se demande quelle est l’utilité du nucléaire (notamment pour « décarboner » la production d’électricité) ; quels risques il fait courir pour la santé et l’environnement (notamment du fait de ses rejets radioactifs normaux ou accidentels) ; comment sont traités les déchets nucléaires ... 

Le parfum. Des origines à nos jours.

Le parfum. Des origines à nos jours.

La parfumerie moderne s'est constituée à travers de lentes ruptures. Avec le sacré tout d'abord, avec la pharmacie et, plus près de nous, avec la nature. Le prêtre parfumeur a laissé la place au parfumeur apothicaire, médecin, gantier, couturier, artiste, chimiste et industriel. Avec l'avènement des molécules de synthèse, le parfum se dégage de ses liens avec les corps végétaux et animaux. Désincarné, il devient produit abstrait et objet marketing. C'est cette histoire que retrace ici Annick Le Guérer, de l'Antiquité à nos jours, en passant...

Les jardins : paysagistes, jardiniers, poètes.

Les jardins : paysagistes, jardiniers, poètes.

Une anthologie qui réunit les textes essentiels sur l'histoire des jardins, véritable voyage à travers le temps (des origines à nos jours) dans la tradition islamique, extrême-orientale et occidentale. Les écrits théoriques côtoient les descriptions littéraires ; un guide pratique du jardinier amateur en Chine au XVIIIe siècle, Versailles selon Louis XIV, Monet, Giverny..

Les pouvoirs de l'odeur

Les pouvoirs de l'odeur

Quoi de plus mystérieux qu'une odeur, capable aussi bien d'attirer et de séduire que de provoquer d'irrésistibles réactions de dégoût et de rejet ! Retraçant, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, l'histoire extraordinaire des odeurs et se fondant sur les recherches scientifiques les plus récentes menées sur l'odorat, Annick Le Guérer montre notamment leur rapport étroit avec la sexualité, leur puissance symbolique dans les mythes et les religions, les immenses pouvoirs de vie et de mort qui leur furent attribués par la médecine. Elle explique enfin pourquoi les philosophes et les psychanalystes se sont toujours méfiés d'elles

Les réacteurs nucléaires à caloporteur gaz

Les réacteurs nucléaires à caloporteur gaz

 S'adressant à la fois à des scientifiques dont ce n'est pas le domaine de compétence, mais qui sont en quête d'information, et à un plus grand public curieux de son environnement technologique présent et futur, les monographies du CEA présentent les résultats récents de la recherche dans leur contexte et avec leurs enjeux. Les progrès accomplis récemment dans le domaine des matériaux et des composants à haute température remettent sur le devant de la scène les réacteurs nucléaires à caloporteur gaz qui ont déjà connu un premier essor avec les réacteurs Magnox et UNGG. Dans leur version à neutrons lents, des réalisations à l'échelle industrielle sont envisageables à moyen terme. Dans leur version à neutrons rapides, plus prospective, les réacteurs nucléaires à caloporteur gaz offrent des perspectives supplémentaires de valorisation énergétique des ressources en uranium naturel, dans le cadre d'un cycle du combustible minimisant les déchets ultimes et le risque de prolifération. 

Nièpce,  une autre révolution à l'ombre du grand Carnot. Essai de bibliographie raisonnée du premier moteur à combustion interne, 1806. Le pyréolophore.

Nièpce, une autre révolution à l'ombre du grand Carnot. Essai de bibliographie raisonnée du premier moteur à combustion interne, 1806. Le pyréolophore.

 Dans la masse de données exclusivement historiques et dûment référencées qui composent cet Essai, il y a matière à roman. Un incroyable roman. Comment, dès lors, ne pas prendre un malin plaisir à annoncer au curieux qui parcourt ces quelques mots de présentation, que loin de l’austère compilation à laquelle il s’attend, ce livre est un rapport d’ enquête haletant. Et pas n’ importe quelle enquête, puisque l’enjeu n’ est autre qu’une invention révolutionnaire, née beaucoup trop tôt et de ce fait insaisissable excepté par de rares initiés : le moteur à combustion interne, à réaction directe de surcroît. Son idée germa dans l’ esprit des frères Niépce vers 1795, il fut homologué et immortalisé par le grand Carnot en 1806. « Le mépris compétent » prôné par le jeune Paul Valéry n’ étant pas donné à tout le monde, c’est à bien des égards à une enquête extravagante qu’assiste le lecteur. Avec leur lot d’ ingrédients de feuilleton à suspense, filatures, documents secrets, sous-ordres auxquels on fait boire du punch pour leur tirer les vers du nez, sommités scientifiques ou magnats de l’ industrie à qui l’on tente de graisser la patte pour savoir de quoi il retourne, historiens qui jouent du guillemet comme on respire, biographes traîtres à leur héros, ces pages témoignent d’une manière inattendue et passionnante de la France de tous les possibles qu’ ont connue les Niépce. À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Joseph-Nicéphore Niépce, il nous appartient de dire notre gratitude à la mission aux Commémorations nationales (service interministériel des Archives de France), qui a contribué à rendre l’hommage qu’il méritait au génial inventeur de la photographie et co-inventeur de la propulsion par réaction.

Quelques bateaux singuliers construits aux chantiers Schneider de Chalon sur Saône

Quelques bateaux singuliers construits aux chantiers Schneider de Chalon sur Saône

 Le yacht pour l’Impératrice Eugénie, les Grands Porteurs du Rhône, le Perret Morin, le torpilleur Mangin, le sous-marin Arethuse, tous ont laissé un empreinte dans la navigation fluviale civile ou par leur carrière militaire. Ils ont en commun d’être nés sur les rives de Saône, aux chantiers Schneider de Chalon-sur-Saône et c’est leur histoire que raconte la présente plaquette.Sont également abordés les problèmes posés par leur transfert vers la Méditerranée et l’ensemble est complété d’un rappel historique sur l’évolution de la propulsion des bateaux à vapeur – de la roue à aube à l’hélice.