Nos ouvrages

Recherche
Aux sources de la propriété industrielle

Aux sources de la propriété industrielle

Guide des archives de l'INPI L’Institut national de la propriété industrielle détient dans ses archives les brevets d’invention déposés entre 1791 et 1968, les marques de fabrique et de commerce de 1858 à 1964 et les dessins et modèles industriels de 1910 à 1995. Ce guide fournit au lecteur des repères sur l’histoire des institutions en charge de la propriété industrielle et sur la législation, ce qui permet de comprendre comment le fonds a été constitué.... 

Bordeaux port négrier : chronologie, économie, idéologie, XVIIe-XIXe siècles.

Bordeaux port négrier : chronologie, économie, idéologie, XVIIe-XIXe siècles.

Durant un siècle et demi, Bordeaux fut à l'origine d'environ cinq cents expéditions qui déportèrent au moins cent trente mille captifs des côtes occidentales et orientales de l'Afrique vers les îles françaises de l'Atlantique et de l'océan Indien. Un nombre considérable de marins, d'armateurs, d'artisans, de marchands et de financiers bordelais participèrent directement ou indirectement à ce trafic.

Comment je vois le monde

Comment je vois le monde

Cet ouvrage rend compte, à partir de textes écrits entre 1930 et 1935, des grandes questions sur lesquelles ce génie solitaire souhaitait s'expliquer publiquement : le pacifisme, la lutte contre le national-socialisme, la défense du judaïsme, la religion et la science, la culture morale, l'éducation ; et de son admiration pour quelques grandes personnalités, comme Hendrik A. Lorentz, George B. Shaw, Bertrand Russel. Il traite également de problèmes scientifiques majeurs, parmi lesquels la théorie de la relativité restreinte et généralisée, la mécanique de Newton, l'influence de Maxwell... Autant de sujets qui conduisent Einstein à s'interroger sur la vérité scientifique et sur les responsabilités de l'homme de science face à l'histoire.

De la guerre

De la guerre

L'ouvrage inachevé publié en 1832, un an après la mort de son auteur, marque une rupture radicale dans la façon de concevoir le phénomène de la guerre. Avant Carl von Clausewitz, la littérature militaire était essentiellement descriptive et utilitaire. S'appuyant à la fois sur sa réflexion théorique et sur son expérience de terrain - en particulier sa participation à la bataille d'Iéna en 1806 -, Clausewitz, le premier, pense la guerre dans toutes ses dimensions et dans sa relation avec le politique, dont elle dépend

De la rumeur à l'histoire

De la rumeur à l'histoire

De la rumeur à l’histoire dénonce l’omniprésence des idées reçues en histoire. Il critique la tendance des hommes à privilégier le spectaculaire à la vérité, l’exagération à la rigueur et l’événement à la longue durée. Cette déformation des faits économiques, politiques ou sociaux dans un sens qui frappe les esprits endort, selon l’auteur, la conscience des citoyens. Ces impropriétés et erreurs sont transmises non seulement par la rumeur, les médias, etc. mais aussi à l’école, et par le discours politique qui asservit la vérité historique à des fins idéologiques. Pour lutter contre ce penchant, Alfred Sauvy se fait l’avocat d’une « histoire quantitative », basée sur les statistiques, une histoire qui serait la plus scientifique possible.

Demain, la faim

Demain, la faim

A priori, la crise alimentaire et les émeutes de la faim, apparues au début de l'année 2008, appartiennent bel et bien au passé. " Grâce à " la crise économique, les prix des matières premières agricoles ne sont-ils pas retombés, permettant un retour à la situation antérieure ? Malheureusement, il n'en est rien. Tant pour des raisons conjoncturelles que structurelles, le pire est sans doute devant nous.

Des délits et des peines

Des délits et des peines

Cesare Beccaria Bonesana, marquis de Gualdrasco et Villareggio1 (né le 15 mars 1738 à Milan où il est mort le 28 novembre 1794), est un juriste, criminaliste, philosophe, économiste et homme de lettres italien rattaché au courant des Lumières. Dans Des délits et des peines, il fonde le droit pénal moderne et se signale notamment en développant la toute première argumentation contre la peine de mort. Wikipedia.

Des fruits

Des fruits

Les fruits sont à la mode. Ils ont fini par se dégager des préjugés défavorables dont les médecins les avaient affublés durant des siècles. Dans la mesure où ils ont été les premiers aliments de cueillette, leur histoire épouse fidèlement celle des civilisations. La notion de fruit mérite d'être précisée, le terme recouvrant des acceptions multiples; il y a de surcroît de nombreuses sortes de fruits que les botanistes ont classés tant bien que mal sous diverses rubriques : drupes, baies, fruits secs, etc. Mais, quels qu'ils soient, la nature emprunte des itinéraires parallèles pour les élaborer, les hormones végétales jouant ici un rôle considérable que l'on commence seulement à mettre en évidence. Si chaque fruit a son histoire. Tel est le cas notamment des fruits du Sud qui ont hérité du riche symbolisme des cultures méditerranéennes. Il n'en est point de même des fruits nord-européens au sujet desquels les mythologies celte, germanique ou scandinave sont généralement moins prolixes.

Des terroirs et des hommes. Etudes sur le monde rural et le pays bourguignon. XVIe-XVIIe s

Des terroirs et des hommes. Etudes sur le monde rural et le pays bourguignon. XVIe-XVIIe s

Cet ouvrage regroupe la majeure partie des articles publiés par P. de Saint Jacob. Il offre une vue synthétique de l’histoire rurale française du XVIe au XVIIIe siècle au travers de l’exemple de la Bourgogne. Il aborde l’ensemble des thèmes importants comme l’organisation des villages, le commerce, les échanges, la fiscalité ainsi qu’une incursion dans les villes de province. Nous voyons ainsi l’évolution de la science historique au début du XXe siècle qui doit désormais prendre en compte, (à coté de l’histoire politique et militaire) l’économie, la société et les mentalités collectives des dirigeants et des classes populaires pour élaborer une histoire du social.

Discours et conférences

Discours et conférences

«Citoyens !…» L’orateur Jaurès, debout face à l’assistance, marque une courte pause puis s’élance. Sa voix, capable d’emplir les plus vastes édifices, épouse chaque nuance de sa pensée. L’effet d’entraînement, sur l’auditoire est immédiat : les témoignages abondent, qui décrivent son incomparable éloquence. Mais s’il fut un maître reconnu de la parole, l’élu de Carmaux, fondateur de la SFIO, demeure aussi et surtout, Léon Blum l’a souligné, l’«un des plus hauts penseurs et un des plus grands écrivains dont la France ait pu s’honorer». Qu’il s’agisse de l’homme politique, farouche défenseur de la République et socialiste convaincu, du militant pacifiste, du philosophe ou du poète, ce recueil de discours et de conférences constitue la meilleure approche du «tribun extraordinaire».

Essai sur le principe de population

Essai sur le principe de population

Accès à l'instruction, droits civils et politiques, équité des salaires, divorce: depuis des siècles, les femmes n'ont cessé de se battre pour obtenir l'égalité avec les hommes. Bien avant l'apparition du mot "féminisme", cette lutte fut d'abord un combat de plume, porté par des personnages singuliers engagés dans les controverses de leur temps. Ce sont leurs voix passionnées que ce recueil donne à entendre, de Marie de Gournay, "fille d'alliance de Montaigne", à l'icône qu'est devenue Simone de Beauvoir, en passant par Condorcet, Olympe de Gouges, Mary Wollstonecraft, Charles Fourier, Flora Tristan, John Stuart Mill, Madeleine Pelletier...

Fleurs, plantes et saisons

Fleurs, plantes et saisons

S'il ne s'agissait pas d'abord d'une sorte de calendrier, cet ouvrage serait un essai. Non point au sens littéraire du terme, mais parce que l'auteur s'y est essayé à explorer de nouveaux territoires limitrophes de son domaine traditionnel d'étude et de recherche : la botanique. Il ne s'agit plus seulement ici de regarder les plantes, mais aussi d'observer la manière dont les hommes les regardent, et le sens symbolique qu'ils leur attribuent : mariage insolite de la botanique et de la symbolique, l'une et l'autre intimement liées dans les rapports que l'homme entretient avec les arbres, les herbes, les fleurs et les fruits.

Histoire de la vie privée Tome 3 - De la Renaissance aux Lumières

Histoire de la vie privée Tome 3 - De la Renaissance aux Lumières

 Sommaire: Figures de la modernité.  Formes de la privatisation.  Les usages de la civilité.  Les refuges de l’intimité. La distinction par le goût. L’individualisation de l’enfant.L’écriture du for privé.Les pratiques littéraires ou la publicité du privé.La communauté, l’Etat et la famille. Trajectoires et tensions.  Le public et le particulier Amitié et convivialité Familles. Habitations et cohabitations. Le privé contre la coutume. L’honneur et le secret.

L'affaire Calas

L'affaire Calas

Un jour de 1761, vers dix heures du soir, le protestant Marc-Antoine Calas est retrouvé mort à Toulouse, dans sa boutique de drapier. On accuse sa famille qui venait de dîner avec lui d'avoir voulu le tuer, et en particulier son père qui aurait désapprouvé sa décision de se convertir au catholicisme.Quelques mois plus tard, après une enquête bâclée, Jean Calas est condamné à mort et roué sur la place publique.Rapidement convaincu de l'innocence de Calas, Voltaire, indigné, décide d'alerter l'opinion et de convaincre la cour, les juges, et jusqu'au roi lui-même - et, pour dénoncer l'inanité de ces luttes religieuses, il écrit le Traité sur la tolérance.Ce sont des extraits de ce volume imprimé à la fin de 1763 qui se trouvent ici rassemblés, accompagnés de quelques autres textes qui évoquent le combat de l'écrivain pour « écraser l'infâme ». FNAC

L'amour en plus, Histoire de l'amour maternel  XVIIe-XXe.

L'amour en plus, Histoire de l'amour maternel XVIIe-XXe.

 L'amour maternel est-il un instinct qui procéderait d'une « nature féminine » ou bien relève-t-il largement d'un comportement social, variable selon les individus, les époques et les mœurs ? Tel est l'enjeu du débat qu'étudie ici Elisabeth Badinter, au fil d'une enquête historique  très précise : à observer l'évolution du comportement maternel depuis quatre siècles, elle constate que l'intérêt et le dévouement pour l'enfant se manifestent – ou ne se manifestent pas. La tendresse existe – ou n'existe pas. Aussi choquant que cela puisse paraître, le sentiment maternel est un sentiment humain, incertain et fragile.

L'énergie en 21 questions

L'énergie en 21 questions

Ce livre, par un expert praticien, fait le bilan de toutes les sources d’énergie, examine les problèmes que chacune pose et envisage leur avenir respectif. Il veut nourrir un débat citoyen de sorte que l’urgence des réponses et les préjugés idéologiques n’obèrent pas l’information rigoureuse. Pierre Bacher, ancien directeur technique responsable des projets à EDF, est expert auprès de l’Académie des technologies et de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

L'obsession anti-américaine. Son fonctionnement, ses causes et ses conséquences.

L'obsession anti-américaine. Son fonctionnement, ses causes et ses conséquences.

L'Amérique a toujours été considérée, par tous les pays du monde et plus spécialement par les pays européens, à la fois avec envie et mépris. Elle l'est davantage encore depuis qu'elle est devenue, au XXe siècle, une grande puissance, et surtout depuis qu'elle est, à la suite de l'effondrement des empires communistes, la seule superpuissance planétaire. Qu'est-ce qui, dans cet antiaméricanisme général, est fondé sur une connaissance des réalités, sur une analyse des faits, et qu'est-ce qui s'explique par les survivances d'idéologies fossiles, par un ressentiment irrationnel, générateur d'informations fausses et de phobies, imputables aux échecs des pays mêmes qui critiquent sans cesse les Etats-Unis en leur attribuant des défauts souvent imaginaires