Nos ouvrages

Recherche
Chimistes en Bourgogne

Chimistes en Bourgogne

La première partie de cet ouvrage est une biographie de divers chimistes avec une liste de leurs principales publications, une liste des publications ou ouvrages les concernant et enfin quelques citations écrites. La second partie traite de façon plus globale et accessible des recherches en chimie de l'université de Bourgogne. Le troisième partie est consacrée à quelques industries chimiques bourguignonnes.

Cuvier, le découvreur de mondes disparus

Cuvier, le découvreur de mondes disparus

Cuvier nous a ouvert des mondes disparus qui existaient autrefois à la surface du globe terrestre. Il a révélé l'importance du phénomène d'extinction des espèces et donné à la paléontologie naissante les méthodes qui assurèrent son succès dès les premières décennies du XIXe siècle. Récemment les progrès de la géologie et de la paléontologie ont réhabilité un des aspects les plus critiqués de la pensée de Cuvier, le catastrophisme.

Ecrits scientifiques et médicaux. .

Ecrits scientifiques et médicaux. .

La présente édition regroupe, en un panorama chronologique, les principaux textes sur la dissymétrie moléculaire, les fermentations, la génération spontanée, les maladies du vin et de la bière, le choléra des poules, le charbon du mouton, et enfin la vaccination contre la rage. Chacun d'eux est accompagné d'une présentation qui l'explicite et le situe à l'intérieur de l'oeuvre pastorienne

Georges Cuvier

Georges Cuvier

La révélation des mondes perdus.Pourquoi ce grand scientifique, homme sincère et de bonne volonté, savant au rayonnement universel, n'a-t-il pas accepté la transformation des espèces qui aboutira, après Lamarck et Darwin, à la théorie de l'évolution. Pour mieux connaître et comprendre ce grand naturaliste né à Montbéliard le 23 août 1769 et mort à Paris le 13 mai 1832, Claude Cardot analyse sans malveillance ni complaisance sa vie et son oeuvre. Selon Cuvier, des catastrophes naturelles très soudaines et dévastatrices avaient fait disparaître des populations entières de la surface de la Terre, remplacées ensuite par des groupes d'animaux différents et d'organisations plus complexes.

Histoire universelle des chiffres  Tome 1 - L'intelligence des Hommes racontée par les nombres et le calcul -

Histoire universelle des chiffres Tome 1 - L'intelligence des Hommes racontée par les nombres et le calcul -

Des années durant, Georges Ifrah s’est plongé dans une quête aussi folle que celle du Graal pour comprendre d’où venaient les chiffres. De ses recherches, il a tiré un ouvrage exceptionnel, illustré par plus de 16 000 calligraphies, tableaux et documents. Cette encyclopédie raconte en termes accessibles toute l’histoire des chiffres et apporte de nouvelles lumières, non seulement à l’épopée du calcul (dont les principales étapes sont retracées, des cailloux à l’ordinateur), mais encore à des domaines aussi éloignés que l’histoire des religions et des mystiques. Outre les détails concernant Égyptiens, Babyloniens, Juifs, Mayas, Arabes ou Chinois, on y trouvera aussi un véritable Dictionnaire des symboles numériques de la civilisation indienne : le premier du genre à explorer les détours de l’imaginaire symbolique propre à la pensée numérique indienne, qui permettra de mieux cerner les circonstances exceptionnelles– philosophiques, mystiques, religieuses et même mythologiques qui ont conduit cette brillante culture à la découverte capitale de notre zéro.

L'origine des espèces

L'origine des espèces

L'Origine des espèces est un ouvrage scientifique de Charles Darwin, publié le 24 novembre 1859 pour sa première édition anglaise. ... Dans ce livre, Darwin présente la théorie scientifique de l'évolution des espèces vivantes à partir d'autres espèces généralement éteintes, au moyen de la sélection naturelle.

La lumière et la vie. Une subtile alchimie.

La lumière et la vie. Une subtile alchimie.

La vie est une aventure intimement liée à la lumière qui baigne notre planète. Grâce aux premiers organismes photosynthétiques apparus il y a plusieurs milliards d'années, l'atmosphère s'est enrichie en oxygène et la Terre est devenue un véritable havre pour le monde vivant. Aujourd'hui, plantes et animaux vivent au rythme des variations de la lumière : celle-ci contrôle les horloges biologiques qui régulent nombre de comportements comme la floraison, le sommeil, l'hibernation, etc. Et qui dit lumière, dit aussi couleurs ! Au cours de l'évolution, les animaux ont développé des yeux en tous genres pour percevoir leur environnement. Certains en mettent « plein la vue » avec des couleurs « fluo » et des teintes vives, tandis que d'autres se fondent dans le paysage pour échapper aux prédateurs...

La physique du laboratoire au quotidien.

La physique du laboratoire au quotidien.

. Cet ouvrage destiné au grand public a pour ambition de répondre aux questions que l'on se pose face aux techniques nouvelles, qu'elles touchent aux problèmes de société (l'effet de serre, le changement climatique, notre avenir énergétique), ou qu'elles relèvent des recherches de pointe (les communications haut débit par fibre optique, la visualisation du vivant, etc.). On verra ainsi que la physique est plus simple que ne le pensent la plupart de nos contemporains et que le citoyen doit se réconcilier avec la science s'il veut garder le contrôle de son destin.

Le Big Bang

Le Big Bang

De nombreuses observations confirment la théorie du « Big Bang », selon laquelle l’Univers a commencé dans un état extrêmement chaud et concentré. L’étude du fond cosmologique micro-onde, le plus ancien rayonnement électromagnétique que nous connaissions, a permis de mettre en évidence que l’Univers a connu d’infimes fluctuations de densité 380 000 ans après le Big Bang. Ce sont ces fluctuations qui ont donné naissance aux galaxies. Aujourd’hui, nous savons avec certitude que l’Univers est en expansion. Les galaxies s’éloignent les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance : c’est la loi de Hubble-Lemaître.