Nos ouvrages

Recherche
Conseils et pensées de Sainte Marguerite-Marie

Conseils et pensées de Sainte Marguerite-Marie

Dieu avait permis la rencontre de ces deux âmes si bien harmonisées l’une à l’autre par la grâce divine. Cette confidente du Cœur de Jésus savait qu’elle rencontrerait, le moment venu, celui que Jésus lui avait désigné comme « ⁠son fidèle serviteur et parfait ami ⁠». Si le Père Claude aidera Sainte Marguerite-Marie par ses précieux conseils...

Couvents de femmes

Couvents de femmes

 Au XVII e et XVIII e siècle, les couvents de contemplatives connurent en France un nouvel essor à la suite de la flambée de mysticisme consécutive au Concile de Trente. A quelques rares exceptions, la stricte observance de la règle y fut restaurée et le service de Dieu retrouva ses droits, souvent sous la houlette d'abbesses remarquables d'équilibre et de culture. Outre leur rôle purement religieux, ces abbayes remplissaient diverses fonctions sociales comme l'éducation des fillettes et des jeunes filles (qui y restaient parfois comme religieuses), l'accueil des femmes sans statut défini : orphelines, veuves, courtisanes faisant une fin . Il ne saurait être question toutefois de passer sous silence le phénomène dénoncé par Diderot dans sa Religieuse : les vocations forcées de femmes, entrées là par la seule volonté de leurs familles soucieuses, notamment pour des raisons patrimoniales, de se débarrasser d'elles. Evoquant le recrutement, le mode de vie et les pratiques religieuses des moniales cloîtrées, Geneviève Reynes dévoile tout un pan méconnu, sinon occulté, de la condition féminine sous l'Ancien Régime.   

Histoire des enfers

Histoire des enfers

 L'enfer est aussi vieux que le monde, ou plutôt que la conscience du mal. De l'épopée sumérienne de Gilgamesh à Huis-Clos, l'homme n'a cessé d'imaginer ce que peut être ce lieu infernal, en quoi consiste les souffrances qu'on y endure. Héros, poètes, moines visionnaires ont multiplié les descentes aux enfers et en ont ramené des descriptions horribles qui traduisent chacune les fantasmes de leur époque. La question de l'enfer dépasse de très loin le dogme chrétien puisqu'il est quasi absent de l'enseignement de Jésus. 

L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme.

L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme.

 En 1904-1905, Max Weber publie la première version de L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Il signe là le manifeste inaugural d'une sociologie de la religion qui récuse la réduction exclusive du fait religieux à un irrationnel et étudie l'articulation entre les «intérêts» religieux et les pratiques sociales, les causes symboliques et les effets sociaux ou économiques.

Le jansénisme

Le jansénisme

 Si la question posée par l’auteur est relativement simple dans sa formulation, elle s'avère complexe pour les enjeux historiques et religieux qu'elle suppose : « Comment et pourquoi une querelle portant sur un point de dogme a-t-elle pu s’amplifier jusqu’à prendre des couleurs de tragédie et devenir un facteur d’ébranlement de l’Église hiérarchique et de l’État monarchique » (p. 7) ? 

Le péché et la peur

Le péché et la peur

La culpabilisation en Occident 13ème-18ème siècle.Tenter, dans un espace et une tranche chronologique donnés, l'histoire du péché, c'est se placer au coeur d'un univers humain. C'est dégager du même coup un ensemble de relations et d'attitudes constitutives d'une mentalité collective. C'est retrouver la méditation d'une société sur la liberté humaine, la vie et la mort, l'échec et le mal. C'est découvrir sa conception des rapports de l'homme avec Dieu et la représentation qu'elle se faisait de celui-ci. C'est donc, à l'intérieur de certaines limites, entreprendre conjointement une histoire de Dieu et une histoire de l'homme. Dieu est-il plutôt bon ou plutôt juste' Une civilisation entière s'est interrogée inlassablement pendant plusieurs siècles sur cette question. A l'étage collectif naquit au XVI e siècle une maladie du scrupule qui s'amplifia par la suite.

Loki

Loki

L'oeuvre de Georges Dumézil, immense spécialiste des langues et des religions indoeuropéennes, traduit dans le monde entier, demeure une référence majeure pour les ethnologues, les historiens, et quiconque s'intéresse aux sciences humaines. Qui sont les Indo-Européens ? Comment Dumézil a-t-il découvert et approfondi la notion de « tripartition fonctionnelle » ? Quel a été l'apport du structuralisme dans sa méthode ? Comment a-t-il peu à peu émancipé la mythologie comparée de la linguistique ?