Nos ouvrages

Recherche
L'amour et l'occident

L'amour et l'occident

L'Occident, c'est avant tout une conception de l'Amour.  Denis de Rougemont rejoint l'actualité la plus brûlante en traitant ce sujet éternel qu'il a su entièrement renouveler. Il a mis l'accent avec une autorité exceptionnelle sur les valeurs de fidélité que l'homme ne peut nier sans se condamner à la perdition

L'avenir d'une illusion.

L'avenir d'une illusion.

 "Pensez au contraste affligeant qui existe entre l'intelligence radieuse d'un enfant en bonne santé et la faiblesse de pensée de l'adulte moyen. Serait-il si impossible que l'éducation religieuse précisément porte une grande part de responsabilité dans cette atrophie relative ? A mon avis, il faudrait très longtemps à un enfant non influencé pour qu'il commence à se faire des idées sur Dieu et les choses au-delà de ce monde."

Le malaise dans la culture.

Le malaise dans la culture.

Publié en 1930. Seul véritable exposé de la conception de la réalité sociale et de la philosophie politique de Freud. Son diagnostic en a troublé plus d’un : la culture s’efforce d’endiguer l’irréductible agressivité humaine sans jamais remporter de victoire décisive. On a voulu y voir la preuve du pessimisme d’un vieil homme rongé par la maladie et rattrapé par l’histoire. Bien au contraire, en leur montrant qu’ils n’ont rien à attendre d’un retour à la « nature », d’une société sans classes ou encore d’un paradis régi par les lois du marché, Freud délivre les hommes de leur dernière chaîne, celle qui les liait à la croyance et à l’espoir, et les fait entrer dans le royaume de la liberté où l’illusion n’a plus cours.