Nos ouvrages

Recherche
Album Pascal. Iconographie commentée.

Album Pascal. Iconographie commentée.

  «"Le plus grand des Français", comme l'a appelé Julien Green, est aussi sans doute celui dont l'iconographie est le moins abondante. [...] Sans le fameux masque mortuaire et les illustrations peintes, dessinées et gravées auxquelles il donna naissance, le visage de l'auteur des Provinciales et des Pensées nous serait resté inconnu. [...] Une seule épave est parvenue jusqu'à nous – mais quelle épave! –, le manuscrit des Pensées et de divers écrits qui s'y rapportent plus ou moins. Plus que dans un portrait, Pascal est là, dans la graphie, dans la disposition des lignes, dans les ratures et dans les additions du Mémorial, du Mystère de Jésus et de tels fragments comme ceux qu'on appelle les "Deux infinis", le "Pari", ou la prosopopée de la Sagesse de Dieu. Pour être moins attirants que des images de l'être qu'il fut, ou des êtres que furent son père, sa mère, ses sœurs, sa servante, ses proches ; pour nous évoquer moins son existence que les vues de ses maisons ; ces lignes, tracées d'une plume fougueuse ou réfléchie, nous restituent, mieux qu'un document, Pascal et nous permettent de le comprendre mieux.»

Anthologie thématique de la poésie française

Anthologie thématique de la poésie française

« ... En publiant son Anthologie thématique de la poésie française, première du genre, Max-Pol Fouchet nous donne la possibilité de concevoir le travail de défoulement auquel, depuis qu'ils voient leurs inventions objectivées par la typographie, se livrent les poètes. Classant, sous certaines rubriques, les textes qu'il a retenus, il nous offre un puissant secours contre nos pires accès d'angoisse existentielle... Ce recueil est un bréviaire, un confesseur taciturne, et surtout : une incitation à réinventer la poésie profonde à partir du poème manifeste. » 

Cinq excentriques anglais

Cinq excentriques anglais

Textes extraits de : "Portraits in miniature", 1931 et de : "Characters and commentaries", 1933. Au coeur du cercle de Bloomsbury, de ses passions irrégulières, de son intérêt pour les mouvements les plus secrets et les plus déconcertants de l'être humain, Lytton Strachey se voulut, et resta sa vie durant, un partisan des Lumières. Il entra en littérature par le biais de sa passion pour le XVIIe.

Correspondances Tome II

Correspondances Tome II

«On ne peut contester à Marie de Rabutin Chantal, marquise de Sévigné (1626-1696), le titre de plus célèbre épistolière de France. Ses lettres écrites d'un ton libre et d'un style inventif nous introduisent dans sa familiarité et dans celle de son siècle. Si les lettres à sa fille, Mme de Grignan, nous la montrent mère passionnément attentive, on ne peut négliger le rôle qu'elle joue de témoin, souvent spirituel et amusé – mais aussi depuis l'affaire Fouquet, parfois inquiet et réprobateur –, des petits et grands événements du règne de Louis XIV.»