
Nos ouvrages


Histoire de la langue française
C'était une gageure de faire tenir en un volume relativement léger une histoire qui aborde tous les aspects de la langue française, de l'époque carolingienne des Serments de Strasbourg jusqu'à celle des modernes banques de terminologie. Le présent ouvrage traite, en deux parties distinctes, l'histoire externe du français (quels peuples, à la suite de quelles circonstances, sur quels territoires, ont parlé ou parlent français ? et quel français ?) et son histoire interne (évolution de la phonétique et de l'orthographe, de la morphologie, de la syntaxe et du lexique).

L'écriture chinoise
Écrit dans un style didactique et plaisant, il permet de mieux comprendre la spécificité de l’écriture chinoise, et ce qui en fait une écriture si particulière tout au long de l’Histoire. La démarche de François Lapérotte se veut comparative : comparer les écritures entre elles pour en faire ressortir les spécificités. Cédric Beau

La puce à l'oreille. Anthologie des expressions populaires avec leur origine
Quelle est l'origine de la curieuse expression à la mode : prendre son pied ?.Pourquoi dit-on lorsqu'on ne sent pas bien, qu'on n'est pas dans son assiette, ou au contraire qu'on reprend du poil de la bête si l'on va mieux ? Pourquoi passer l'arme à gauche veut-il dire " mourir " et mettre à gauche " faire des économies " ?Ce livre a pour objet de répondre à toutes ces questions. Ce n'est pas un dictionnaire mais un récit, écrit à la première personne par un écrivain fouineur, sensible à l'originalité du langage. Un récit alerte, souvent drôle, qui mêle l'érudition au calembour, mené à la manière d'une enquête policière et qui aiguillonne à vif la curiosité du lecteur.

Origines et histoires des écritures
L'écriture est une occupation tellement banale dans notre vie quotidienne, que l'on oublie que son invention est récente, au regard de l'histoire de l'humanité. Quand est-elle apparue et où ? Qui en sont les inventeurs ? Comment a-t-elle évolué ? François Lapérotte, historien des écritures, répond à ces questions à l'aide de nombreux tableaux, cartes et photos. Il vous propose une promenade de 5 000 ans sur les cinq continents. L'écriture marque le passage de la Préhistoire à l'Histoire.


Vie de Monsieur de Malherbe
C'est dans le palais du Louvre que Racan rencontra Malherbe en octobre 1605. Racan avait seize ans et demi et s'essayait aux vers. Malherbe avait cinquante ans. Ils ne se quittèrent plus.En 1628, Malherbe mourut. En 1649, Gilles Ménage conçut le projet d'une édition des 'uvres de Malherbe que précéderait une «vie» du poète. Il fit naturellement appel à Racan. Celui-ci ne se fit pas prier. Il rassembla sans plan prémédité des notes sur la vie de Malherbe. Mais Ménage abandonna son projet.Cette édition est la première version intégrale du manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale