Nos ouvrages

Recherche
Amoureuses du grand siècle

Amoureuses du grand siècle

Le Grand Siècle ne se limite pas à la majesté de Versailles, aux nobles vers de Corneille ou de Racine, aux oraisons funèbres de Bossuet, au jansénisme, au classicisme. Claude Dulong nous invite à découvrir un monde bien plus varié, parfois inattendu, naturel, humain, patrie de l'amour et des grandes amoureuses. A travers huit portraits, le présent ouvrage raconte les aventures de huit femmes au destin d'exception. Ainsi le lecteur retrouvera-t-il, au fil des chapitres, les deux pôles de l'amour humain : Eros, avec la Du Parc, la duchesse Mazarin. Ninon de Lenclos, Athénaïs de Montespan ; et Agapé, avec Anne d'Autriche, Madame de La Fayette. En ce siècle de foi, les grandes amoureuses pouvaient aussi devenir les plus ferventes chrétiennes. Claude Dulong a choisi de placer en fin de volume les " folles de Dieu ", Jeanne Mance et Marguerite Bourgeoys, deux figures admirables, qui, armées de leur seule charité, s'en allèrent fonder dans les neiges du Canada des hôpitaux et des écoles. Source Decitre

Anne d'Autriche

Anne d'Autriche

 Epouse de Louis XIII, mère de Louis XIV et régente pendant la minorité de celui-ci, dona Ana Maria Mauricia d'Espagne (appelée Anne d'Autriche) a dirigé la France pendant près de vingt années (1643-1661). Pourtant, on a retenu le plus souvent les aspects les plus insignifiants ou les plus anecdotiques de sa vie, par exemple ses amours (réelles ou supposées) avec Buckingham et l'affaire des fameux ferrets ; on s'est également donné beaucoup de mal (en vain), pour connaître la nature exacte de ses relations avec le second cardinal . Sur son rôle politique , en revanche, peu de choses, faute d'avoir examiné de près les archives espagnoles et d'avoir soumis à une critique rigoureuse la demi-douzaine de Mémoires célèbres qui servent habituellement à faire l'histoire des décennies 1640 et 1650. A partir d'une information très complète et dépourvue des préjugés nourris par les Français, l'Américaine Ruth Kleinman présente une tout autre Anne d'Autriche. Elle dépeint la métamorphose d'une très jeune fille arrivée à la Cour en 1615 en une reine longtemps incapable de donner un dauphin à la France, souffrant du caractère ombrageux de son époux et victime des manoeuvres d'un Richelieu acharné à sa perte, puis en une mère et en une régente sûre d'elle faisant passer les intérêts de son fils et de sa patrie d'adoption avant son attachement à sa famille espagnole. Sans Anne d'Autriche, qui soutint Mazarin imperturbablement, il n'y aurait point eu de paix signée en Westphalie (1648), et le royaume de Louis XIV serait parti à la dérive sous les coups d'une Fronde divisée en factions irréconciliables. 

Archives de l'Occident Tome 3 Les Temps modernes, 1559-1700.

Archives de l'Occident Tome 3 Les Temps modernes, 1559-1700.

Les textes inconnus ou peu connus côtoient les pièces illustres qu'on se serait étonné de ne pas trouver sous le prétexte qu'elles sont ailleurs. Des actes solennels alternent avec ceux de la pratique quotidienne. Des récits en forme ont place à côté de l'information diffuse qu'il faut extraire d'une phrase ou d'un vestige archéologique. 

Avant Mémoire Tome 1 . D'une minute à l'autre.

Avant Mémoire Tome 1 . D'une minute à l'autre.

 L'histoire sociale d'une famille, suivie à Paris pendant trois siècles dans ses rapports avec son temps, forme l'objet de ces avant mémoire. Elle commence au Paris des derniers Valois et finit au Paris d'Haussmann. Remontant le cours du passé, l'auteur a retrouvé dans la capitale la présence de sa lignée matrenelle pendant dix générations successives.

Batailles tibétaines. Histoire, contexte et perspectives d'un conflit international.

Batailles tibétaines. Histoire, contexte et perspectives d'un conflit international.

 Batailles tibétaines pourrait apparaître comme un pavé indigeste ; mais il n’en est rien : chacun des 23 chapitres peut se lire comme une espèce de nouvelle, bien écrite et passionnante ; on peut aussi commencer par les nombreuses photos qui comportent toutes leur lot d’information démentant allégrement les images toutes faites qu’on se fait généralement du Tibet. « Beaucoup de questions mais, par pitié, pas de préjugés ni de réponses bâclées ! » Le ton est donné dès le titre du premier chapitre. 

Bussy-Rabutin

Bussy-Rabutin

Cette biographie restitue la cohérence et l'intérêt de ce foisonnant Bussy-Rabutin: le jeune fou, le père abusif, l'écrivain remarquable, l'exilé, le satirique redouté, le brillant officier, l'adorateur de son roi, l'homme d'esprit, l'amant trahi. Mme de Sévigné l'a écrit: c'est un homme d'extrémités. 

Bussy-Rabutin l'homme, l'oeuvre

Bussy-Rabutin l'homme, l'oeuvre

Il ne reste de lui qu'une vague aura scandaleuse. Parce qu'on s'est borné aux moindres aspects, les plus croustillants, de son personnage. Cette biographie restitue la cohérence et l'intérêt de ce foisonnant Bussy-Rabutin: le jeune fou, le père abusif, l'écrivain remarquable, l'exilé, le satirique redouté, le brillant officier, l'adorateur de son roi, l'homme d'esprit, l'amant trahi. Mme de Sévigné l'a écrit: c'est " un homme d'extrémités ". Source Fayard

Bussy-Rabutin le libertin galant homme 1618-1693.

Bussy-Rabutin le libertin galant homme 1618-1693.

Roger de Rabutin, comte de Bussy, est un des personnages les plus étonnants du Grand Siècle. De bonne noblesse bourguignonne, après une solide instruction, il se destina à la carrière militaire à la suite de son père. Pendant la Fronde, il resta fidèle à la cause royale et accéda aux grands commandements de l'armée. Bussy-Rabutin, comme on l'appelait, avait beaucoup d'esprit et fréquentait les cercles mondains où l'on s'adonnait aux jeux littéraires et galants. Son libertinage lui valut un premier exil. Il écrivit un roman, l'Histoire amoureuse des Gaules pour distraire sa maîtresse. Source : Bibliothèque sonore romande

Cavelier de la Salle. L'homme qui offrit l'Amérique à Louis XIV.

Cavelier de la Salle. L'homme qui offrit l'Amérique à Louis XIV.

Robert Cavelier de La Salle (1643-1687), fils de négociants de Rouen, qui, renonçant à la Compagnie de Jésus, partit à vingt-cinq ans pour le Canada. Il apprit des Indiens la science des bois et des rivières, la résistance au froid, à la faim, à l'épuisement, il trouva la force de descendre le cours du Mississippi et de parcourir, en canoë et à pied, les six mille kilomètres qui séparent le Canada du golfe du Mexique, pour la gloire de les offrir à son roi. La Salle y laissa la vie, mais il mourut en héros, en homme pour qui la victoire résidait moins dans la conquête que dans la connaissance.

Célébrations nationales 2011

Célébrations nationales 2011

Le Haut comité a été institué par arrêté du 23 septembre 1998 afin de conseiller le ministre de la Culture et de la Communication dans la définition des objectifs et des orientations de la politique des Célébrations nationales. À ce titre, il propose chaque année à l’arbitrage du ministre une liste d’anniversaires susceptibles d’être inscrits au nombre des commémorations officielles.