Nos ouvrages

Recherche
 Jean-Baptiste Claudot, Le sentiment du paysage en Lorraine au XVIIIème siècle.

Jean-Baptiste Claudot, Le sentiment du paysage en Lorraine au XVIIIème siècle.

Méconnu aujourd'hui, JB Claudot fut pourtant le peintre-paysagiste le plus important en Lorraine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Sa carrière, très longue et diversifiée, lui permit de s'adonner à tous les types de peintures, scènes religieuses et portraits, paysages et vues de villes, natures mortes. Sa vie en revanche nous est assez mal connue. En dépit de quelques articles de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, l'historien cherchant à retracer sa carrière et sa biographie demeure souvent réduit aux conjectures. Jean-Baptiste Claudot est né en septembre 1733 à Badonviller, un petit village de Meurthe-et-Moselle, anciennement chef-lieu de la principauté de Salm. Issu d'un milieu de robe ...

"J'accuse" et autres grands articles

"J'accuse" et autres grands articles

 Patrick Eveno, agrégé et docteur en histoire, Professeur en histoire des médias à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige les Masters « histoire des médias », il enseigne également dans les écoles de journalisme, à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille et à l’Institut pratique de journalisme de Paris.

ABCédaire de Léonard de Vinci

ABCédaire de Léonard de Vinci

Retrace la vie de cet artiste de génie dont les inventions s'étendent sur des domaines aussi variés que la théorie esthétique, l'anatomie humaine, l'histoire naturelle, le vol des oiseaux, la mécanique des fluides et toutes sortes d'inventions mécaniques. L'iconographie présente ses plus grandes oeuvres ainsi que des croquis et des note

ABCédaire de Poussin.

ABCédaire de Poussin.

À la manière d’un précis raisonné, cet ouvrage permet de comprendre Poussin en regroupant les notices de l’abécédaire selon la nature de son art et les circonstances de sa vie. Une cote de couleurs indique la nature de chaque notice : l’iconographie (les sujets du peintre), l’entourage ( famille, amis de Poussin, protecteurs) et la situation artistique.

Actes et paroles.

Actes et paroles.

Entre le poète romantique et la figure tutélaire qu'il est devenu aux yeux du monde, il y a toute une vie de Victor Hugo. Une vie de combats politiques symbolisée par ses dix-neuf années d'exil et d'opposition à l'Empire, une vie vouée à la défense de causes humanitaires fondamentales comme l'abolition de la peine de mort. Rassemblant discours, déclarations et articles de presse, commentés par Hugo lui-même, "Actes et paroles" retrace les étapes essentielles et le fil directeur. Un témoignage irremplaçable sur la période de l'avènement de la République en France, et une réflexion nouvelle sur la place de l'artiste dans l'histoire et sur la notion même d'engagement.

Acteurs de l'Abstraction Contemporaine

Acteurs de l'Abstraction Contemporaine

" Comment faire disparatre la forme pour exprimer des émotions ?Comment ne plus représenter la réalité pour traduire ses sentiments ? Ces vastes questions agitèrent longtemps le petit monde de l'avant-garde, surtout à Paris… L'Abstraction est une force qui vit prodigieusement pour notre plus grand plaisir."

Aeroscopia, Musée aéronautique le guide

Aeroscopia, Musée aéronautique le guide

Cet ouvrage, riche de documents anciens et inédits, permet au visiteur d'Aeroscopia de retrouver les données techniques des maquettes et des appareils exposés dans le musée, des Dewoitine à l'A380, de s'immerger dans l'aventure épique des grands constructeurs aéronautiques. 

Afghanistan les trésors retrouvés

Afghanistan les trésors retrouvés

Un trésor comparé à celui de Toutankhamon, des pièces d’orfèvrerie presque inconnues et pourtant d’une virtuosité surprenante, le musée de Kaboul renferme encore, malgré tous les aléas de l’Histoire, des chefs-d’œuvres incroyables. Ce numéro hors série de Connaissance des Arts présente les plus beaux objets de cette collection exposée pendant quelques mois au musée Guimet.

AIRBUS, la véritable histoire

AIRBUS, la véritable histoire

C’est un travail de plusieurs années que livre ici Pierre Sparaco avec cet ouvrage sur Airbus. Ce pavé de près de 400 pages est en fait, tout simplement, le fruit d’une carrière de journaliste aéronautique. Pendant 25 ans au sein du bimensuel français Aviation Magazine, puis à la tête de la rédaction européenne de l’hebdomadaire américain Aviation Week, jusqu’à ces derniers mois, où il a pris sa retraite, Pierre Sparaco a suivi la construction du géant européen, pas à pas, depuis les premiers avant-projets des années 60, jusqu’au premier vol de l’A380.

Album Pascal. Iconographie commentée.

Album Pascal. Iconographie commentée.

  «"Le plus grand des Français", comme l'a appelé Julien Green, est aussi sans doute celui dont l'iconographie est le moins abondante. [...] Sans le fameux masque mortuaire et les illustrations peintes, dessinées et gravées auxquelles il donna naissance, le visage de l'auteur des Provinciales et des Pensées nous serait resté inconnu. [...] Une seule épave est parvenue jusqu'à nous – mais quelle épave! –, le manuscrit des Pensées et de divers écrits qui s'y rapportent plus ou moins. Plus que dans un portrait, Pascal est là, dans la graphie, dans la disposition des lignes, dans les ratures et dans les additions du Mémorial, du Mystère de Jésus et de tels fragments comme ceux qu'on appelle les "Deux infinis", le "Pari", ou la prosopopée de la Sagesse de Dieu. Pour être moins attirants que des images de l'être qu'il fut, ou des êtres que furent son père, sa mère, ses sœurs, sa servante, ses proches ; pour nous évoquer moins son existence que les vues de ses maisons ; ces lignes, tracées d'une plume fougueuse ou réfléchie, nous restituent, mieux qu'un document, Pascal et nous permettent de le comprendre mieux.»

Amoureuses du grand siècle

Amoureuses du grand siècle

Le Grand Siècle ne se limite pas à la majesté de Versailles, aux nobles vers de Corneille ou de Racine, aux oraisons funèbres de Bossuet, au jansénisme, au classicisme. Claude Dulong nous invite à découvrir un monde bien plus varié, parfois inattendu, naturel, humain, patrie de l'amour et des grandes amoureuses. A travers huit portraits, le présent ouvrage raconte les aventures de huit femmes au destin d'exception. Ainsi le lecteur retrouvera-t-il, au fil des chapitres, les deux pôles de l'amour humain : Eros, avec la Du Parc, la duchesse Mazarin. Ninon de Lenclos, Athénaïs de Montespan ; et Agapé, avec Anne d'Autriche, Madame de La Fayette. En ce siècle de foi, les grandes amoureuses pouvaient aussi devenir les plus ferventes chrétiennes. Claude Dulong a choisi de placer en fin de volume les " folles de Dieu ", Jeanne Mance et Marguerite Bourgeoys, deux figures admirables, qui, armées de leur seule charité, s'en allèrent fonder dans les neiges du Canada des hôpitaux et des écoles. Source Decitre