Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

VITRAC Roger

Roger Vitrac, né le 17 novembre 1899 à Pinsac (Lot) et mort le  à Paris, était un dramaturge et poète français, surréaliste de la première heure jusqu'à son exclusion du mouvement en 1928.

Aux côtés d'Antonin Artaud, il fonde le théâtre Alfred-Jarry (1926-1930) qui fait son ouverture sur une représentation de Ventre brûlé ou la Mère folle (Antonin Artaud) au théâtre de Grenelle. Ses rapports avec les surréalistes se distendent et il est exclu du groupe, en même temps qu’Antonin Artaud, à la fin des années 1920.

Plusieurs de ses pièces, créées au théâtre Alfred-Jarry — comme Les Mystères de l'amour (1927) ou Victor ou les Enfants au pouvoir (1928), passent communément pour des chefs-d'œuvre du théâtre surréaliste.

À partir de 1931, il devient journaliste pour pouvoir continuer à mener sa carrière de dramaturge et mieux explorer le burlesque de ses mondes en dislocation.

Ainsi, en 1934, il rentre dans le lard du mariage et autres institutions sociales avec la pièce 'Coup de Trafalgar'. Il revient sur l'analyse psychologique en 1938 avec 'Les Demoiselles du large', puis expérimente une forme débridée d'humour avec 'Le Loup-Garou' et 'Le Sabre de mon père'. 

Malgré sa créativité, Roger Vitrac ne rencontre pas le succès escompté de son vivant. Ce n'est qu'en 1962 qu'un certain Jean Anouilh lui assure un succès posthume en montant 'Victor ou les enfants au pouvoir'. Reprise en 2007, soit plus de 40 ans après Anouilh, la pièce et son auteur connaissent à une véritable renaissance.

Source: Babelio