Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

BLEYS Olivier

Olivier Bleys, né le  à Lyon est un écrivain français1

Olivier Bleys a publié trente-deux livres : romans, essais, récits de voyage, bandes dessinées, roman graphique, récit d'anticipation, surtout chez Gallimard et chez Albin Michel.

L’ensemble de son œuvre est traduit dans une dizaine de langues, et lui a valu de nombreuses récompenses dont deux prix de l’Académie française et le Grand Prix du Roman de la Société des Gens de Lettres (SGDL) pour Le Maître de Café (Albin Michel, 2013).

Sélectionné pour le prix Goncourt, son roman Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes [archive] (Albin Michel, 2015) a été finaliste du prix Goncourt des lycéens.

Olivier Bleys possède aussi une expérience approfondie des nouvelles technologies 2. Il a d’abord occupé au sein de sociétés d’édition numérique (Infogrames, Cryo, Index +…) des postes à responsabilité croissante, de chef de projet à directeur éditorial, avant de devenir concepteur multimédia indépendant.

Lecteur permanent pour les éditions Gallimard de 2004 à 2007, il est aussi conférencier, consultant, animateur d'ateliers d'écriture 3.

En dernier lieu, Olivier Bleys revendique un goût affirmé pour l’échange culturel. Dès l’âge de 22 ans, il fonde l’association Jeunes Artistes du Monde qui promeut le voyage artistique. Des séjours à l’étranger sont organisés (Égypte, Ouganda, Mali, Madagascar…), impliquant des créateurs de plusieurs disciplines et nationalités.

En juillet 2010, Olivier Bleys a pris le départ d'un tour du monde à pied, par étapes [archive], qu'il poursuit d'année en année. Il effectue à l'occasion des tours de villes à pied [archive], ceux par exemple de Paris et de Metz en 2012, de Bordeaux en 2013.

Mme Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a nommé Olivier Bleys chevalier des Arts et des Lettres en juillet 2014 4. L'insigne lui a été remis par M. Alain Juppé, ancien Premier ministre et maire de Bordeaux, le 9 juillet 2015

Source Wikipédia

Livre(s) de l'auteur