Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Titien, Tintoret, Véronèse … Rivalités à Venise.

DELIEUVIN Vincent

Arts et Loisirs

Hazan - 2009

Entre l'installation définitive de Véronèse à Venise en 1553 et la mort de Titien en 1576. Cette période voit s'opérer une synthèse unique adaptant le maniérisme de l'Italie centrale, né à Florence et à Rome, à la vision naturaliste du monde qui caractérise l'âme vénitienne. Le parcours, à la fois chronologique et thématique, mettra en regard les oeuvres des trois principaux acteurs de la peinture lagunaire au XVIe siècle, sans oublier les interprétations d'artistes un peu moins connus travaillant à Venise en cette même époque : Bassano, Palma le Jeune ou encore Sustris. Miroirs de leur époque, les thèmes retenus refléteront les goûts, les émois et les tourments des Vénitiens au XVIe siècle : leurs angoisses, surprenantes par le désespoir et la violence qui émergent des peintures sacrées dans un environnement réputé pourtant hédoniste, mais aussi le culte omniprésent de la beauté profane, à commencer par celle de la femme...