Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Nièpce, une autre révolution à l'ombre du grand Carnot. Essai de bibliographie raisonnée du premier moteur à combustion interne, 1806. Le pyréolophore.

BONNET Manuel
BRULEY Jean Louis

Techniques

UTB Chalon - 2015

BONNET Manuel

Né en 1949. Descendant de Joseph-Nicéphore Niépce. Comédien, ancien élève de Louis Seigner (CNSAD, promo 1973). Auteur de divers articles sur son aïeul, il est, avec le chercheur du CNRS Jean-Louis Marignier, l’ éditeur scientifique de Niépce, correspondance et papiers, Éd. Maison Nicéphore Niépce, Saint-Loup-de-Varennes, 2003.

BRULEY Jean Louis

Né en 1949. Normalien de Cachan, agrégé de génie mécanique, il a enseigné les sciences de l’ingénieur en classes préparatoires du lycée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Dans le cadre d’un support pédagogique, il a reconstruit avec une équipe de collègues un moteur fluvial fonctionnant rigoureusement sur le même principe que le pyréolophore de Niépce, démontrant qualitativement et quantitativement l’incroyable modernité de ce premier concept de propulsion.

Il a dirigé la reconstruction à l’identique de ce premier moteur au Musée Maison Niépce, là même où l’invention fut mise au point, et a codirigé avec Hadrien Duhamel, ingénieur des Arts et Métiers, la vidéo 3D montrant le fonctionnement dynamique du moteur originel.